Articles récents
Please reload

Archive
Nous suivre
Please reload

  • Facebook Basic Square

ETAULES (17) à 70kms au sud de La Rochelle, proche de l'Île d'Oléron

 
Historique

 

Entrant en guerre en avril 1917, les Américains envoient en France un immense contingent. Au 11 novembre 1918, l’American Expeditionary Force (AEF) compte près de 2,3 millions d’hommes. Pour ravitailler et nourrir de tels effectifs, pour les transporter, il faut doter cette Force d’un système logistique complet.

Ce système est basé sur le transport par chemin de fer. Les compagnies ferroviaires françaises sont totalement accaparées par l’effort de guerre national. En accord avec la France, les Américains déploient leurs propres moyens, fabriqués aux États- Unis, acheminés par mer en pièces détachées et immédiatement assemblés dans les ports de la côte Atlantique : 37 800 wagons seront assemblés à La Rochelle et les 2 259 locomotives à Saint- Nazaire.

Ce travail s’effectue au début sur les quais, puis en gare de la Rochelle. Après le départ des soldats US en mars 1919, le chantier migre sur un terrain à AYTRE en bordure de voie ferrée. C’est sur ce lieu qu’est créée ensuite l’entreprise de construction de matériel ferroviaire devenue depuis site ALSTOM.

 

Réservez vos billets : Semaine américaine 1918-2018

 

Please reload